Il y a différentes raisons pour aller voir un psychologue. A certains moments de la vie, on peut rencontrer des doutes, des difficultés voire se sentir très mal : en parler, libérer la parole dans un cadre protecteur, en toute confidentialité et sans jugement par un professionnel formé, c’est une démarche parfois difficile mais souvent libératrice.

Même si la société change, de multiples idées circulent encore sur les « psys » et la psychothérapie : « Mais j’suis pas fou pour aller voir un psy! » ou bien « Parler, ça ne sert à rien ! »… Pourtant, de nombreux retours d’expérience de patients montrent que la psychothérapie offre aux usagers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de nouvelles compétences en gestion du stress, en créativité, une amélioration des relations dans leur environnement et/ou des gains de confiance et estime de soi.

Il y a différents types de « psy » :

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans la santé mentale. Ils ont une formation de médecine et une spécialisation en psychiatrie générale (Bac +10) . Ils peuvent poser des diagnostics, prescrire des médicaments et proposer des psychothérapies. 

Les psychologues, (c’est mon cas), sont formés en psychologie à l’Université (Master 2/Bac +5). Ils ont un titre reconnu par l’Etat et un code de déontologie qui organise leur profession et protège les patients. Les psychologues cliniciens sont spécialisés dans la santé : ils ont fait plus de 900 heures de stage. Ils peuvent évaluer, diagnostiquer et proposer des psychothérapies pour soulager la souffrance psychique des personnes. Les psychologues ne sont pas des médecins et ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Les psychanalystes n’ont pas de formation standardisée. Ils sont souvent psychiatres ou psychologues avec une formation complémentaire en psychanalyse. Ils utilisent la méthode psychanalytique inventée par Freud (association libre, analyse des rêves, fantasmes..) pour aider les patients à explorer leurs pensées et émotions inconscientes.